Province de Flandre occidentale
- 1 gouverneur, 4 députés provinciaux, 36 conseillers
- Élu : Jean de Béthune, Membre de Cabinet pour l’économie, la politique de logement, les relations extérieures, le budget et le développement communautaire.
- 1 200 129 d’habitants
- 250 millions € de budget
Province de Flandre occidentale
La province de Flandre occidentale est l’une des cinq provinces qui composent la Région flamande (ou Flandre) en Belgique. En tant que région côtière de la Belgique, la province de Flandre occidentale jouit d’une situation unique. Elle est la seule province flamande à avoir une frontière étendue avec la France au sud, une autre frontière avec les Pays-Bas au nord et une frontière maritime qui relie la Belgique, au Royaume-Uni, ainsi qu’à une grande partie du reste de l’Europe et au monde. Tout cela n’est qu’à deux pas. L’internationalisation fait partie de l’ADN de notre province.
La province de Flandre occidentale et la coopération transfrontalière
La coopération transfrontalière se fonde sur la proximité des régions et sur la cohérence et les opportunités socio-économiques naturelles qui en découlent. La Flandre occidentale travaille avec les régions voisines du Nord de la France, de la Zélande et du Kent afin de dépasser les obstacles liés aux frontières. Cette coopération se caractérise par une approche thématique étendue et est formalisée dans des accords de coopération bilatéraux et multilatéraux.
La Flandre occidentale est convaincue que la mise en place de partenariats internationaux, et l’instauration de véritables échanges de connaissances, créent une force motrice pour l’innovation et permettent d’enrichir les institutions d’enseignement et de recherche, les entreprises et les villes.
La Province de Flandre occidentale et le Comité du Détroit
Le Comité du Détroit permettra la poursuite de relations durables et de bon voisinage au lendemain du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. Le Comité renforcera les contacts entre ces territoires afin de développer et de mettre en œuvre une vision commune, d’identifier les défis et les opportunités et de réaliser des projets concrets.
Les thèmes de travail du Comité du Détroit rejoignent les objectifs de la Province de Flandre occidentale
- De l’éducation au développement économique en passant par l’environnement et le tourisme, les influences transfrontalières, européennes et internationales s’exercent sur notre vie quotidienne. Elles constituent une excellente opportunité de coopérer avec les pays voisins. Cela stimule la recherche de solutions créatives qui portent les projets à un niveau supérieur.
- La Province de Flandre occidentale soutient les entrepreneurs en créant un environnement qui encourage l’innovation et la croissance. Par conséquent, la Province investit dans des espaces permettant aux entreprises de se développer durablement, rapproche la recherche de pointe des entreprises et encourage les talents locaux. Par exemple, elle stimule la coopération entre l’industrie, les institutions de recherche et le gouvernement pour renforcer les secteurs présentant des opportunités de croissance internationale exceptionnelles, tels que les secteurs de l’agroalimentaire et de l’énergie bleue.
- La Province de Flandre occidentale travaille à un cadre de vie durable dans le cadre global des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Elle propose treize fers de lance concrets en mettant l’accent sur les systèmes naturels, la résilience climatique et la pérennisation des activités et des secteurs. La Flandre occidentale investit par exemple dans la gestion intégrée de l’eau par le biais de travaux d’entretien ainsi que par la construction de zones d’expansion de crue et de réservoirs d’eau.
- La province de Flandre occidentale souhaite stimuler la mobilité internationale des étudiants, des jeunes diplômés, des enseignants et des chercheurs dans un domaine de travail complémentaire à Erasmus+. Par exemple, les expériences d’enseignement, de stage, de recherche à long terme dans le monde entier et les expériences à court terme dans les régions voisines peuvent donner droit à une subvention provinciale.