Comté du Kent

  • 1,589,100 (2021)
  • Budget d’exploitation : £1,7 milliard;
  • Budget d’investissement (2021-2024) : 1,05 milliard
  • Le conseil du comté comprend 81 élus.  Le Conseil du comté désigne son président, qui nomme ensuite ses vice-présidents qui constituent le Cabinet. Le Président du Conseil du comté de Kent est Roger Gough.
  • Derek Murphy, Membre du Cabinet Membre du Cabinet en charge de l’Economie, représente le Kent auprès du Comité du Détroit

kent.gov.uk

Kent

Lorsque l’on pense au Kent, on pense souvent à ses falaises blanches de renommée mondiale, à la ville cathédrale de Canterbury et à son image de jardin de l’Angleterre. Cependant, il y a beaucoup plus à découvrir dans le plus grand comté du Royaume-Uni. 

Avec Londres au nord et la France à seulement 30 km, le Kent est la porte d’entrée du Royaume-Uni vers l’Europe continentale. Le port de Douvres et le tunnel sous la Manche font partie des infrastructures les plus critiques du Royaume-Uni, traitant environ 4 millions de véhicules de fret par an.  En 2019, plus de 30 millions de passagers ont traversé la Manche par ferry, navette et train à grande vitesse.

Depuis le milieu des années 1980, le comté s’est considérablement éloigné des industries traditionnelles pour devenir une économie très diversifiée. Le comté possède des atouts dans de nombreux domaines allant de l’agriculture, de l’énergie et des technologies à faible émission de carbone, aux industries créatives et culturelles à l’industrie et à l’économie touristique. Les quatre universités du Kent et les centres d’innovation autour de l’horticulture et des biosciences génèrent de nombreuses connexions internationales importantes.  . 

Les 30 prochaines années seront marquées par de nombreux changements, avec l’augmentation et le vieillissement de la population, et par les efforts déployés pour que le comté atteigne la neutralité carbone d’ici 2050. La capacité du Kent à s’étendre au-delà de la Manche pour relever des défis communs est un atout important pour préparer l’avenir.

Le Conseil du Comté du Kent et la coopération transfrontalière

En raison de sa position géographique, le comté du Kent a toujours entretenu une relation particulière avec le continent européen. Le Kent est la porte de la Grande-Bretagne sur l’Europe et la porte de l’Europe sur la Grande-Bretagne. Le comté occupe donc une position charnière entre Londres et le continent, renforcée par la présence du port de ferries le plus fréquenté du monde à Douvres, du tunnel sous la Manche et de High Speed 1, la seule liaison ferroviaire à grande vitesse du Royaume-Uni qui relie le Kent à Londres, Bruxelles et Paris.

Le conseil du comté de Kent a reconnu il y a longtemps que le fait de travailler au-delà des frontières du comté pouvait offrir des possibilités de développer des actions conjointes à l’appui de ses priorités, mais aussi des partenariats stratégiques précieux permettant d’explorer, d’échanger et de trouver des solutions pour répondre aux nouveaux défis sociétaux.

Le Kent et le Comité du Détroit

Kent est heureux de pouvoir travailler au sein du Comité avec ses voisins et partenaires de longue date – les départements du Pas-de-Calais et du Nord (FR), les provinces de Flandre orientale et occidentale (BE) et de Zélande (NL) – et se réjouit de l’arrivée de nouveaux membres à l’avenir.

Né d’une initiative conjointe avec le Département du Pas-de-Calais et lancé avec le soutien de l’ambassade britannique à Paris, le Comité du Détroit nous fournit un nouveau cadre pour nos discussions transfrontalières sur les intérêts communs. La vision décennale du Comité du Détroit, qui s’appuie sur les engagements pris dans le protocole d’accord du Comité, permettra d’orienter notre travail commun dans les domaines de l’économie, des transports, de l’environnement et du soutien aux jeunes.

Thèmes de travail communs intéressant le Kent

Vous pouvez découvrir d’autres activités dans le Kent en rapport avec les priorités du Comité du Détroit en consultant les liens ci-dessous.  N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.